top of page
IMG_0484_edited.jpg

D comme Détail

un objet- un aliment- une chanson

 Il n’est pas anodin. Nos yeux le captent sans cesse. Sans s’en rendre compte ou un peu tardivement. Il résonne.

Il n’est pas la réalité. On y exerce une déformation. On lui donne un sens propre. Le détail est toujours détourné.

Il est issu d’une rencontre. 

Prenons le temps ensemble de créer des liens, d’observer et de détourner plastiquement les détails de notre quotidien dans cette période de confinement.

Marche à suivre :

1. Munissez-vous d’une feuille A4 et de l’outil que vous préférez pour dessiner (crayon, feutre, stylos etc..) et préparez-vous un environnement de travail agréable.

2. Prenez l’objet qui se trouve le plus proche de vous en ce moment ou le plus récemment utilisé. Placez-le en face de vous. Observez-le le temps qu’il faut pour en saisir sa forme générale. 

3. Réalisez le contour complet de cet objet à main levée. Le trait doit être continu sans lever le crayon de la feuille. Cela constituera le premier élément de votre composition. 

4. Choisissez une couleur. Dirigez-vous dans votre cuisine. Trouvez un aliment ou un emballage qui correspond à la couleur choisie. Disposez-le près de votre premier objet. Focalisez-vous sur le détail de ce nouvel élément. Rapprochez-vous, touchez, varier les angles de vue. Cadrez un détail qui vous attire et continuez votre composition en intégrant ce détail à l’aide d’un crayon, d’un feutre ayant la couleur choisie. 

5. Pour terminer le travail avec une touche finale, sélectionnez votre chanson la plus écoutée du moment et choisissez un mot ou une phrase de celle-ci qui vous parle. Inspirez-vous de ce fragment pour terminer votre composition. Vous pouvez l’écrire ou l’interprétez en dessin à votre façon. 

Vous obtiendrez une composition issue de 3 éléments qui vous accompagne. Have fun!

Pour poursuivre :

S comme seulement une ligne. Ces deux activités se rejoignent sur l’aspect de mise en scène d’objets. Les objets sont sélectionnés. On y exerce un regard spécifique et personnel. Les éléments s’interconnectent. Ils sont liés et c’est ce qui crée l’harmonie de la composition finale. La ligne continue de l’exercice le démontre explicitement et je perçois mon activité comme une quête de liens au travers des choix que l’on doit faire. 

Delphine Moyard - MSAVI11 - 2020p -ABECE’D’ART A DISTANCE 

bottom of page