top of page

F comme

Fenêtre

sur le monde

 

 

« En octobre 1949 au musée d’Art moderne, à Paris, je m’aperçus que les grandes fenêtres entre les tableaux m’intéressaient plus que l’art qui y était exposé. Je fis un dessin d’une fenêtre et, plus tard, dans mon atelier, je réalisai ce que je considère comme mon premier objet, Window, Museum of Modern Art, Paris. A partir de ce moment, la peinture telle que je l’avais connue était finie pour moi. » Ellsworth Kelly 

Cher.chère élève, collègue, citoyen.ne confiné.e chez toi, 

Que regardes-tu en premier le matin ? Comme moi, ta réponse est très certainement « mon écran de smartphone qui me sert de réveil ». Les écrans sont nos fenêtres sur le monde, comme les tableaux l’étaient à la Renaissance. Afin de nous évader de notre confinement physique et virtuel, je t’invite à lever les yeux et à regarder un instant par la fenêtre. Prêt ? 

Marche à suivre pour ouvrir une fenêtre sur le monde 

1. Chez toi, choisis une de tes fenêtres, regarde-la, touche-la, ouvre-la, monte et descends les stores, ouvre et ferme les rideaux, fais la vivre => réalise une 1ère photo : « ma fenêtre » 

2. Installe-toi confortablement en face de ta fenêtre, avec du papier et un outil de dessin. Observe et vis ta fenêtre ! => décris de ce que tu vois et ressens avec des mots. 

3. Quel(s) tableau(x) s’offre(nt) à toi ? Expérimente différents points de vue et cadrages : couché, debout, assis, proche, éloigné, battant(s) ouvert(s) ou fermé(s), avec ou sans rideau, store entièrement baissé, à moitié, pas du tout, etc. => réalise des photos ET/OU des croquis rapides de toutes ces variantes 

4. Choisi le cadrage qui t’inspire le plus et remets-toi en mode observateur attentif => dessine ta fenêtre comme un tableau ouvert sur le monde, ton monde. Une seule consigne : tu dois représenter le cadre de fenêtre dans ta composition. Pour le reste, tu es libre de faire tes choix : abstrait ou figuratif, gris ou couleur, monochrome ou polychrome, crayon ou peinture, petit ou grand format, etc. 

5. En t’inspirant de ta liste de mots (point 2), donne un titre à ton tableau ! 

Pour poursuivre

Q comme Quarantaine . Cette proposition laisse la part belle à l’imagination des élèves qui doivent dessiner ce qu’ils veulent à l’extérieur et à l’intérieur de la pièce de Kevin Lucbert. Deux cadres imposés mais bien différents. 

Katia Freda- MSAVI11 - 2020p -ABECE’D’ART A DISTANCE 

F - Fenetre-sur-le-monde-Katia Freda-280
MSAVI11_Katia-Freda_F-Fenêtre_Poster-FIN
bottom of page