top of page

 M comme Monochrome

 

Monoen grec qui signifie « seul » et chroma, « la couleur »= qui est d’une seule couleur

Introduction

 Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch

Cette oeuvre consiste en un carré de couleur blanche, peint sur un fond d’un blanc légèrement différent. Cette oeuvre est souvent considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine.

La trace de la main de l’artiste est visible dans la texture de la peinture et ses subtiles variations de blanc les contours imprécis du carré asymétrique produisant une sensation d’espace infini…

Monochrome «bleu Klein»

Yves Klein élabore une matière épaisse avec des reliefs, notamment grâce à des éponges. Par la suite, il étale la peinture au rouleau pour qu’aucune aspérité ne contrarie la couleur et invente une résine synthétique pour ses pigments outremer sans les ternir, qu’il baptise du nom de IKB. Le bleu IKB est saturé et irradie une vibration colorée qui atteint une amplitude maximale. La surface du monochrome apparaît pelucheuse : trace de rouleau que l’artiste a emprunté au peintre en bâtiment.

Les « outrenoirs » de Pierre Soulages 

Les «outrenoirs», surfaces de couleur noire jouent de la réflexion et l’absorption de la lumière. En se concentrant sur une couleur, le noir, et sur sa relation à la lumière, le peintre conçoit un espace pictural qui, en dépit de l’emploi de cette couleur unique, se situe à l’opposé du monochrome dans la trajectoire de l’art moderne.

 

 

Matériel

  • Différents déchets : carton d’emballage, journaux, papier ménage, papier à bulle…

  • Colle ou scotch

  • Peinture d’une couleur (si tu n’as pas de peinture, tu peux trouver des alternatives tel que des feutres (indélébiles), crayon de couleur, crayon papier…)

  • Feuille A3

 

Exercice 

Phase 1: Recherche de textures

Expérimente différents collages de matières différentes à l’aide de plusieurs supports, observe ce que tu obtiens lorsque tu les recouvres de peinture au niveau des textures, volumes, réflexion de la lumière.

Phase 2: Réalisation

Sélectionne plusieurs matières que tu trouves intéressantes

Réalise une composition de ces différents supports

Choisis une couleur et recouvre l’ensemble de ces matériaux

Phase 3: Discussion

Mets des mots sur les différentes textures et les sensations de monochromes obtenus. 

Quelle sensation évoque ton monochrome? Avec quels adjectifs le décrirais-tu? 

Manon Schaefer- MSAVI11 - 2020p -ABECE’D’ART A DISTANCE 

bottom of page