P comme Partition
Une partition n'est pas seulement de l'ordre musicale. Elle peut être également visuelle. Il s'agit de trouver un rythme, une harmonie et remettre de l'ordre ou parfois du désordre. C'est aussi donner un sens de lecture ou établir une sorte de protocole. La partition est le terreau où les formes peuvent cohabitent, s'entrechoquer et permettre aux artistes de disposer d'un terrain producteur d'images inédites.
Marche à suivre :
1) Sur une feuille A4, réalisez une composition au crayon gras (2B, 3B) de préférence. Vous pouvez même utiliser un fusain si vous en avez un. Réalisez 5 formes géométriques de votre choix. Faites de grands gestes sur la feuille, occupez l’espace avec les formes. Vous pouvez disposer les formes les unes à côté des autres. Les formes peuvent aussi se superposer.
2) Pour la suite, passez un petit coup de laque sur votre dessin à l’air libre et laissez sécher à l’air 5 bonnes minutes.
3) Découpez dans votre dessin 10 carrés. Pour cela, munissez-vous de votre règle et un crayon HB. Choisissez les endroits dans votre dessin qui vous semblent le plus intéressant. Les tailles des carrés varient. Vous pouvez en faire des grands ou des petits tant que vous respectez la forme carrée et que vos 10 carrés rentrent sur votre feuille A4.
4) Délimitez les contours à l’aide de votre règle de vos 10 carrés.
5) Découpez-les en utilisant votre paire de ciseaux.
6) Une fois vos carrés découpés, mettez-les précieusement de côté.
7) Choisissez une page A4 dans un magazine que vous possédez à la maison. Détachez délicatement la page qui vous inspire.
8) Maintenant, vous avez devant vous votre page de magazine A4 et vos 10 carrés. Placez vos carrés où vous le souhaitez sur votre page A4. Prenez le temps pour les placer. Faites plusieurs essais avant de choisir un placement qui vous plaît.
Quand vous êtes sûrs de vous, alors prenez votre colle en bâton et collez vos 10 carrés sur votre page de magazine.
Pour poursuivre:
O comme Oxygène. Concrètement, ces deux activités utilisent la technique du collage. Nous avons cherché, toutes deux, à ce que le collage exprime un ressenti. L’une sur la représentation de l’oxygène en temps confiné et mon activité sur la structure qu’évoque la partition et jouer avec la composition des éléments. Il s’agit de deux activités d’appropriation par les journaux, magazines menant à une réflexion personnelle.
Delphine Moyard - MSAVI11 - 2020p -ABECE’D’ART A DISTANCE