K comme Klein
"Le bleu n’a pas de dimensions. Il est hors de dimensions, tandis que les autres couleurs elles, en ont. Ce sont des espaces psychologiques. Le rouge, par exemple, présuppose un foyer dégageant de la chaleur. Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes, matérielles ou tangibles d’une manière psychologique, tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible."
Yves Klein, Conférence de la Sorbonne, 3 juin 1959, Paris
Yves Klein est un artiste français, il commence à créer sa série de monochrome dans les années 50. Il développe et brevette sa propre teinte signature sous le nom de IKB (International Klein Blue). Les oeuvres de la série « IKB » sont disponibles sur le site de Yves Klein ainsi que ses autres séries. http://www.yvesklein.com/fr/oeuvres/
À partir de cette citation vous allez explorer cette dimension de « l’abstraction du bleu » en prenant le bleu comme base de teinte à développer.
À partir de ce bleu, un monochrome vous sera demandé comme oeuvre finale.
Vous allez explorer la notion du monochrome avec des petites expérimentations.
Le monochrome est une oeuvre réalisée à partir d’une seule couleur bien que la nuance puisse changer, tout comme les effets de texture, brillance ou de matière. Par exemple ; Yves Klein travaille les deux aspects du monochrome, des teintes souvent très franches, mais aussi les reliefs et les textures. Prenons ici un autre exemple, les oeuvres de Pierre Soulage, peintre et graveur français. Pierre Soulages travaille uniquement avec des déclinaisons de teintes de noirs. Ses oeuvres sont composées de couches d’acrylique très épaisses ce qui permet de refléter la lumière et de jouer avec celle-ci.
Déroulement:
1° Sur une feuille A5 assez épaisse, créez quatre rectangles de 8x6cm. Veillez à laisser une marge entre chaque rectangles avec qu’ils ne se touche pas (voir exemple). Créez une nuance de bleu par rectangle. Vous pouvez multiplier les recherches en utilisant d’autres feuilles A5. À partir de cette recherche choisissez en une, ce sera votre teinte signature. Vous pouvez rechercher cette couleur de plusieurs manières ; frottage, peinture, collage, impression, montage photo, superposition. Vous pouvez jouer avec la texture ; rugueux, lisse, gratté, couche très épaisses etc… N’hésitez pas à faire une recherche à partir de votre teinte et de la décliner avec différentes textures sur une autre feuille.
2° Créez un monochrome au format A5 en remplissant l’entièreté de votre feuille avec votre teinte signature. Vous pouvez créer une série de la même teinte en déclinant l’aspect et la texture de celle-ci.
3° Donnez un nom à votre teinte en l’écrivant à proximité de votre série (à choix, sur l’oeuvre ou sur un papier à côté)
Contraintes:
Format : A4
Technique : Libre
Identification de l’œuvre par le nom de la teinte
Trace : Recherches + Série
Pour poursuivre:
Pour creuser la notion de monochrome essayez la lettre « M » dont le sujet principal est le « Monochrome ».
Pour travailler plus en profondeur la création de texture, vous pouvez vous diriger vers la lettre « I comme « Impression » qui aborde la notion de texture à travers un procédé de prise d’empreinte.
Kelly Cavadas - MSAVI11 - 2020p -ABECE’D’ART A DISTANCE