A comme
Architecture d'appartement
« On n’est pas un grand architecte si on ne sait pas s’adapter » Simone de Beauvoir, Les belles images, 1966
Cher.chère élève, collègue, amateur.trice d’expériences créatives,
Tu le sais peut-être, j’ai une première formation d’architecte. Dans ce milieu, on a l’habitude de dire que tout est architecture. Mais pourquoi ? Peut-être parce que ce mot ouvre l’alphabet, comme art, absolu, Alberti… Pour te permettre de porter une réflexion active sur ton confinement tout en étant créatif, je te propose de réaliser chez toi une activité sur le thème « architecture d’appartement ». Bonne création !
Marche à suivre pour créer ton architecture d’appartement
1° A choix : pendant un ou deux jours, conserve tous les emballages vides de ta consommation quotidienne OU ouvre tes placards et sors un choix de produits de consommation courante : pâtes, biscuits, céréales, briques, bouteilles, conserves, mouchoirs, produits de soin, de nettoyage, etc.
2° Dispose tes réserves sur une table et organise les volumes que tu as choisis pour composer une skyline imaginaire de ville => réalise une 1ère photo : « ma ville »
3° Prends un stylo feutre noir et dessine le contour des volumes de ta ville imaginaire (skyline) sur une bande de papier de toilette (minimum 3 feuilles) => réalise une 2e photo : « ma skyline rêvée »
4° Détache les 3 feuilles et transforme la ligne figurant sur chaque morceau de papier en un dessin d’architecte. Tu dois réaliser 3 croquis différents au stylo noir en variant le point de vue, l’échelle et le type de représentation (plan, coupe, façade, perspective, axonométrie, vue aérienne, grand angle, panorama, zoom, détail, etc.) => réalise une 3e photo :
« mes 3 croquis d’architecture d’appartement ».
5°Pour finir, réfléchis à la valeur que prennent les choses pour toi en ces temps de confinement.
- Est-ce que consommer tranquillise ?
- Peut-on voyager en restant chez soi ?
- Le papier de toilette, une denrée précieuse ?
Rédige un petit texte et conserve ta production comme trace historique de ce que nous vivons tous ensemble à travers le monde mais chacun chez soi en ce printemps 2020 !
Pour poursuivre
Pour continuer sur le thème des lieux imaginaires et de la représentation de l’espace architectural (au sens large), passer à l’activité G comme Gulliver
Katia Freda - MSAVI11 - 2020p -ABECE’D’ART A DISTANCE